Tiramisù

 

Ce dessert a maintenant une renommée internationale, notamment grâce à de grands chefs pâtissiers comme Igino Massari, mais il est relativement jeune : ses origines officielles sont documentées entre les années 50 et 60 au nord-est de l’Italie entre Friuli Venezia Giulia et Veneto. Tiramisù signifie littéralement « soulève-moi », selon certaines sources, parce que on le donnait aux enfants, comme gouté très énergétique. Personnellement je l’ai découvert dans les trattorie romaines où la version « al bicchiere », dans un verre, est devenue un must de la cuisine de la capitale italienne.

 

Ingrédients pour 10/12 portions :

-Œufs 6

-Sucre 120 gr

-Mascarpone 500 gr

-Cacao en poudre

-Café 2 bols

-Biscuit Savoiardi 400 gr

 

Préparer deux bols de café (légèrement sucré, selon les gouts). Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Mélanger avec un mixeur à fouets les jaunes avec 60 gr de sucre. Ajouter le mascarpone, mixer afin d’avoir une crème lisse et homogène.

Passer aux blancs: les monter en neige avec un mixer. Quand les blancs ont commencés à monter, ajouter 60 gr de sucre.

Unir les blancs en neige à la crème œufs/mascarpone, à l’aide d’une marise, délicatement sans casser les blancs, afin d’avoir un mélange uniforme.

Maintenant vous pouvez passer au montage du Tiramisù dans un plat rectangulaire (ou dans des coupes si vous le préféré)

Etaler une couche de crème mascarpone sur le fond du plat. Faire un premier niveau de Savoiardi, en les trempant un par un dans le café. Recouvrir le biscuits à niveau avec la crème mascarpone, aidez-vous avec une longue spatule. Ajouter un deuxième niveau de Savoiardi et le recouvrir complètement de crème mascarpone.

Laisser le gâteau au frigo pour quelques heures, puis avant de le servir, saupoudrer le cacao à l’aide d’une passoire à thé sur toute la surface du plat.

Translate »